29 septembre 2006

Souviens toi…29 septembre

Souviens toi…29 septembre
Par Claude Bensoussan pour Guysen Israël News

1349
Les accusant d’avoir empoisonné les puits, les habitants de Krems et de Stein menacent les membres de la communauté de Krems, une des plus importantes d’Autriche à l’époque. Les juifs de Krems mettent le feu à leurs maisons et périssent dans les flammes. Quelques-uns seulement parviennent à se réfugier dans le château de la ville.
1891
Plusieurs juifs sont massacrés au cours d’un pogrome, la veille de Kippour, à Starodub (gouvernement de Tchernigov, Ukraine).
1939
Les Allemands occupent Varsovie où vivent 393 950 juifs, le tiers de la population totale.Les juifs ont vécu à Varsovie depuis la fin du XIVe siècle. Leur histoire fut mouvementée, la ville ayant appartenu à la Pologne, à la Prusse, à la Russie et finalement à nouveau à la Pologne.Au nombre de 5 000, tus les juifs de Wyszkow (district de Varsovie) sont rassemblés quelques jours après l’occupation allemande et chassés de l’autre côté de la frontière germano-soviétique : on les envoie vers l’est, où ils doivent survivre par leurs propres moyens.
1941
Tous les juifs de Kiev (R.S.S. d’Ukraine) et des environs doivent se faire recenser auprès des autorités après que l’armée allemande a occupé la ville le 27 septembre. Ceux qui se sont rassemblés près du cimetière juif, sur l’ordre des nazis, sont conduits dans le ravin de Babi Yar. Là, selon les rapports officiels des SS, 33 771 juifs sont fauchés à la mitrailleuse ce jour-là et le lendemain.
1942
Les nazis assassinent 150 juifs du village de Kobylniki, près de Minsk (U.R.S.S.). Un transport de 2 000 juifs quitte le camp de concentration de Theresienstadt pour celui de Maly-Trostinets (R.S.S. de Biélorussie). A la suite d’une rafle, les 2 000 juifs restant à Amsterdam, dont les responsables du Conseil juif, sont arrêtés par les nazis et internés au camp de regroupement de Westerbork. Le Conseil juif se trouve ainsi dissous.
1943
A Kiev (R.S.S. d’Ukraine), 325 juifs et prisonniers de guerre soviétiques doivent déterrer et brûler les cadavres des victimes du massacre de Babi Yar en septembre 1941
afin d’éliminer toute trace des fosses communes où les juifs sont enterrés. Bien qu’enchaînés, ils se révoltent : 311 d’entre eux sont tués le lendemain par les nazis. 680 juifs éminents, protégés par le Reichskommissar (commissaire du Reich) en personne, doivent quitter le château de Barneveld (province de Gueldre, Pays-Bas) : des SS les conduisent au camp de regroupement de Westerbork.
1944
Un transport quitte le camp de concentration de Theresienstadt avec 1 500 juifs déportés au camp d’extermination d’Auschwitz.

Aucun commentaire: