
Souviens toi…27 septembre
Par Claude Bensoussan pour Guysen Israël News
Mémoire...
1939
Après l’incorporation d’Aleksandrov Lodzki (Pologne centrale) au IIIe Reich, tous les juifs de la ville sont déportés à Glovno dans le Gouvernement général (partie de la Pologne non incorporée dans le IIIe Reich). Le cimetière juif est nivelé.
1942
30 juifs, hommes et femmes sont conduits dans un champ de mines à Galibicy (district de Demidov, région de Smolensk, U.R.S.S.). 8 personnes sont aussitôt déchiquetées et les autres mutilées et blessées. Quelques heures plus tard, les survivants sont conduits à nouveau dans le champ de mines, où ils périssent tous. 600 juifs de Parcevo (district de Bialystok, Pologne) sont déportés, par Volkovysk, au camp d’extermination d’Auschwitz. 3 000 juifs de Kock (district de Lublin) sont conduits au camp de regroupement de Lukov. En trois jours, 5 000 juifs sont déportés de Zvolen (district de Kielce, Pologne) au camp d’extermination de Treblinka. 13 000 juifs du ghetto de Kozienice (province de Kielce, Pologne) et des environs, 2 500 juifs de Parysov (district de Lublin) et 1 000 juifs du village de Kolbiel sont déportés au camp d’extermination de Treblinka.
1943
Après la chute de Mussolini, l’île grecque de Corfou est occupée par les Allemands, qui promulguent des décrets antijuifs. Au début de la guerre, 2 000 juifs vivaient sur l’île, dont la communauté remonte à l’époque byzantine. 1944 Un transport de 20 juifs quitte le camp de concentration de Theresienstadt pour celui de Bergen-Belsen (Allemagne).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire