
Israël - Liban sud, quelle belle affaire !
Editorial de la semaine du 21/10/2006
Par Guy Senbel pour Guysen Israël News
Vendredi 20 octobre 2006 à 02:42
Cette semaine, hormis les remous provoqués par ''l'affaire Katsav'' l'actualité a laissé passé une petite phrase qui a fait l'effet d'une bombe au sein de notre rédaction.
Le commandemant français de la FINUL au Liban sud envisagerait de tirer éventuellement sur les avions israéliens si ces dernier violaient l'espace aérien libanais.
Même dans nos pires cauchemards, il nous semblait impossible qu'un tel scénario pourrait un jour être seulement évoqué.
Nous pouvions lire avec effarement dans le factuel fil d'infos de Guysen dès le 16 octobre :
Selon une déclaration du ministre de la Défense Amir Peretz devant le comité de la Défense et des Affaires étrangères, le commandement du contingent français de la FINUL a averti qu'il risque de se trouver forcé d'ouvrir le feu contre les avions de Tsahal si ces derniers continuent de survoler le territoire libanais.(Guysen Israël News)
M. Peretz a poursuivi que cependant l'Etat d'Israël continuerait ses patrouilles dans le ciel libanais aussi longtemps que la résolution onusienne 1701 ne serait pas appliquée.
Par contre, le 18 octobre c'est cette news qui tombait :
La mission de la Finul ne consiste pas à désarmer le Hezbollah. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a tenu ces propos au journal arabophone ''Al Hayyat''. Il affirme avoir reçu des indications en ce sens de la part de Kofi Annan, le secrétaire général de l'Onu, et de Fouad Siniora, son homologue libanais. (Guysen Israël News)
La résolution onusienne 1701 serait-elle à géometrie variable?
La direction du Hezbollah, elle en est sûre et c'est tout naturellement que tombait sur nos ''bippers'' le 19 octobre :
Le Hezbollah, par l'intermédiaire du sheihh Naïm Qassem, l'adjoint au cheikh Hassan Nasrallah, a lancé un appel à la Finul, lui demandant d'ordonner à ses forces de tirer sur tout avion israélien qui survolerait le Liban.(Guysen Israël News)
« Il s'agit d'une atteinte à la souveraineté du Liban », a-t-il déclaré.
Un peu plus tard dans la journée nous recevions une déclaration :
Le général Alain Pellegrini, chef de la Finul, a déclaré que les règles d'engagement pourraient être modifiées afin d'empêcher les incursions d'avions israéliens dans l'espace aérien libanais. Les forces françaises au Liban sont équipées de missiles anti-aériens.(Guysen Israël News)
Là, le général français avait probablement été trop vite dans ses déclarations,,, mais probablement pas trop loin!
Les réactions des officiers israéliens effarés ayant du affoler les pontes onusiennes, nous recevions donc à peine deux heures plus tard un réajustement qui n'a fait qu'augmenter notre inquiétude :
Les propos du général Alain Pellegrini mal interprétés? Un porte-parole de l'Onu a indiqué que le chef de la Finul désirait simplement souligner que tout changement des règles d'engagement au Liban sud devait recevoir l'approbation du Conseil de sécurité. (Guysen Israël News)
Nous ne savons pas si M. Pellegrini est un bon général mais après ces quelques déclarations, il parait posséder de grandes qualités en matière d'intendance. Il a du stock en missiles sol-air, alors il aimerait bien pouvoir démontrer que l'industrie militaire française fabrique des produits d'excellente qualité, en les testant sur les avions israéliens.
A ce niveau de responsabilité, avancer de telles idées est,,, irresponsable, et risque de mener la région vers une véritable catastrophe.
Il aura réussi à décrédibiliser un peu plus le ''machin'' (c'est ainsi que de Gaulle avait qualifié l'ONU) aux yeux d'une majorité de citoyens israéliens.
Même le très crédule gouvernement Olmert va peut-être finir par se rendre compte qu'il s'est fait berner lors du cessez-le-feu.
En attendant, les soldats israéliens enlevés sont toujours aux mains du Hezbollah.
Personne ne désire désarmer cette organisation terroriste.
Cependant, la Finul qui ne contrôle rien au Liban sud, est prête à réagir de manière très musclée si Israël continu à vouloir essayer de se défendre,,,
Quelle belle affaire !
1 commentaire:
Lire le blog en entier, pretty good
Enregistrer un commentaire