26 octobre 2006



Souviens toi… 26 octobre
Par Claude Bensoussan

Mémoire...


1648

L'armée cosaque de Bogdan Chmielnicki atteint Pinsk (Pologne) et massacre les 40 juifs qui y sont restés. Presque tous les membres de la communauté avaient réussi à fuir avant la prise de la ville.

1664

L'Inquisition portugaise met en scène un autodafé impressionnant dans la ville de Coimbra. 237 personnes y figurent, accusées principalement de " judaïser ", c'est-à-dire de pratiquer secrètement la religion juive. Elles sont privées de leurs droits civiques, leurs biens sont confisqué et elles doivent faire pénitence publiquement.

1905

Des pogromes éclatent contre la population juive de Krivoï-Rog et de Bayramtcha (Bessarabie, Russie), organisés par les autorités et couverts par la police locale. Des paysans et des voyous pillent et incendient les quartiers juifs.
A Krivoï-Rog, 4 juifs sont massacrés, 25 grièvement blessés. A Bayramtcha, 2 juifs sont torturés à mort, 5 grièvement blessés.

1939

Des juifs de Brno (Tchécolsolvaquie) sont déportés vers l'est, dans la région de Lublin, où ils périssent pour la plupart.
Un deuxième convoi quitte Vienne (Autriche) avec 672 juifs déportés vers les marais de Nisko (district de Lublin).
Des juifs de Prague sont déportés vers la région de Lublin, où presque tous périssent.

Par décision de Hitler, le village de Nasielsk (province de Varsovie), avec une communauté de 3 000 membres, est annexé à la Prusse-Orientale.
Cette communauté juive remonte au milieu du XVIIe siècle.

1941

Un convoi de plusieurs centaines d'hommes, de femmes et d'enfants juifs quitte Prague à destination du camp de concentration de Lodz (Pologne).

1942

2 800 juifs de Monasterzyska (district de Tarnopol, R.S.S. d'Ukraine) sont déportés au ghetto de Buczacz.

Un premier convoi quitte le ghetto de Theresienstadt avec 1 866 juifs, déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. 1 619 hommes, femmes et enfants sont gazés dès leur arrivée. 215 jeunes gens et jeunes filles sont sélectionnés et envoyés au camp de concentration de l'IG Farben Bna à Monowice (Auschwitz III). 28 personnes survivront à la guerre.

En duex jours, les SS assassinent 1 800 juifs à Krasnobord (district de Lublin).

841 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork sont déportés auc amp d'extermiantion d 'Auschwitz.

1943

3 000 juifs de Kovno (Kaunas, R.S.S. de Lituanie) sont déportés au camp de concentration de Klooga (Estonie).

Aucun commentaire: